FAQ

Questions posées à Patrice :

Où sont brassées les bières du projet Vorgine ?

C’est nous qui les brassons à la brasserie Rivière d’Ain. “Vorgine” est donc un projet de la brasserie Rivière d’Ain.

Qui anime le projet “Vorgine” ?

C’est toute l’équipe constituée des membres de la brasserie Rivière d’Ain et des distributeurs tels que des cavistes, des restaurateurs et des barmen ou autres commerces qui sont impliqués dans le projet. L’animation est donc assurée par plusieurs entreprises qui ont une vision semblable de la bière.

D’où vient le nom Vorgine ?

Vorgine désigne les plages éphémères des rivières sauvages, comme la Rivière d’Ain. Les vorgines sont des lieux calmes et sauvages. Des lieux discrets. Des parcelles de Terre pourvues d’un dynamisme naturel, qui vivent et qui meurent. Ces endroits m’inspirent.

Qui es-tu Patrice ?

Dans le cadre de cette interview je suis le créateur de la brasserie Rivière d’Ain et je suis à l’origine du projet Vorgine.

Qu’est-ce que le projet Vorgine ?

L’idée est de pouvoir participer à notre échelle au renouveau et à la diversité des bières du Monde.
Concrètement, le projet consiste en la création de bières éphémères. C’est-à-dire des bières dont je crée la recette et qu’on ne brasse qu’une seule fois. L’origine du projet était très personnelle et égoïste : c’était simplement pouvoir m’exprimer à travers la création de bières. Maintenant c’est une organisation qui relie une entreprise de production, des commerçants et des amateurs de bières heureux !

Quelle est l’idée derrière la création d’une marque Vorgine, distincte de Rivière d’Ain ? Et la création d’un site internet différent ?

Le projet Vorgine est un univers à part entière. Et puis, chacune des bières qui constitue le projet Vorgine est destinée à vivre et à mourir. Cette idée ne fait pas partie de l’idée que j’avais concrétisée 15 ans plus tôt avec “Rivière d’Ain”. J’ai donc créé un nouvel univers de toute pièce.