Vorgine Varey, bière française éphémère

Vorgine Varey, Stout Impérial

Style :

Stout Impérial (Imperial Stout pour les anglais)

Description du style Stout Impérial :

Stout impérial est un style de bière noire. Elles sont intensément goûteuses. Cette intensité doit servir à construire une complexité harmonieuse. La dominante est sur des tons de torréfaction affirmés. Mais la bière doit aussi être maltée, fruitée, alcoolique et houblonnée. Le goût évoque le café, mais aussi parfois le chocolat noir. C’est une bière fortement alcoolisée. Malgré tous ces superlatifs le style doit laissé une impression de douceur et d’harmonie.

Description de Vorgine Varey que j’ai écris sur la bouteille :

“Vous sentez ces arômes de café ? N’attendez plus, plongez vos lèvres ! C’est une explosion de goûts. Un plaisir gourmand. Les parfums délicats de café se mélangent subtilement à la chaleur liquoreuse de l’alcool. Le mariage est indécent et délicieux.”

Informations complémentaires

Il m’a fallu du temps pour comprendre comment réaliser un tel produit. Ce qui est difficile c’est d’avoir beaucoup l’alcool, beaucoup de parfums de torréfaction, une couleur noir et d’obtenir une bière douce, fidèle au style.
Cette bière ne se déguste pas comme une bière normale. Si vous avez soif, buvez d’abord un verre d’eau !
C’est une des rares bières à pouvoir être dégustée après un repas et même après un café. Une bière de nuit à la couleur evocative.
Pourquoi le nom Varey ? C’est un magnifique hameau à coté de la brasserie.

Chateau de Varey
Chateau de Varey et le hameau

Alcool :

10,5 %

Code barres :

3760177031128